Exerçons-nous et cent fois sur le métier théâtral...

Le théâtre, lorsqu'on le pratique, est à chaque fois un (re)commencement. On est comme neuf; on naît. On re-naît à l'espace, aux autres, aux mots, au souffle, à l'énergie, aux peurs.

 

Alors, pour apprivoiser, mais surtout pour se tenir prêt, pour commencer à devenir cet "athlète affectif" qu'Artaud appelait de ses voeux, exerçons-nous, assouplissons notre esprit et notre âme en assoupllissant notre corps, en l'éveillant, en le vivifiant, en lui imposant cadence et rythme.

 

Chantons aussi, "poumonons" comme nous y invite Valère Novarina. 

1

Parfois, l'envie de vous "exercer" vous prend ou celle d'inviter d'autres autour de vous à s'exercer sous votre houlette...

L'intiative est excellente.

Mais il arrive que la matière des exercices fasse défaut.

Il reste, si on n'a pas commencé encore à se constituer un répertoire d'exercices à aller fouiller ce site canadien : Dramaction. Il se présente comme "contributif" et invite ceux qui y puisent des exercices ou des idées à être généreux à leur tour et à venir déposer des idées neuves ou des idées d'execices, d'activités de plateau...

 

Vous pouvez encore allez, sur ce site, jusqu'à la page suivante où vous trouverez d'autres exercices également mis à la disposition de tous par de "généreux donateurs".

 

Conseil : quand on lit la présentation d'un exercice, on peut être séduit et emballé. Précaution à prendre : toujours "essayer", "tester" l''exercice avant de le proposer à un groupe. Le "tester" va permettre de cerner la raison pour laquelle on veut le mettre en jeu; va permettre de vérifier qu'on saura le présenter de façon claire et précise; va enfin permettre comment concrètement le mettre en oeuvre, sur le plateau, dans la salle. "Tester" c'est préparer le groupe qu'on fait travailler à réussir.

2

Lorsqu'on entreprend de faire faire du théâtre aux élèves les plus jeunes d'un collège (classe de sixième, par exemple), on se pose souvent la question de savoir s'il est judicieux de confronter de les confronter au "texte". Parfois, on estime, à tort ou à raison, qu'il vaut mieux se lancer tout de suite dans le jeu. Lisez ci-dessous un ensemble de réflexions sur la question.

Télécharger
Faut-il travailler le texte théâtral ? Réflexions lors du forum de Guingamp
contribution JC Lallias forum 23-05-08.p
Document Adobe Acrobat 138.4 KB