Improvisons

L'improvisation, telle qu'elle est pratiquée dans les ligues et dans les "matchs" est une chose.

Dans nos classes, avec nos élèves, elle est tout autre chose. Et s'il y en a une qu'elle ne doit pas être, c'est bien d'être une solution de facilité; celle qui consiste à contourner la nécessité d'apprendre un texte. On "lâche" des gens sans grands moyens expressifs sur la scène et, le plus souvent, dans une langue sommaire pour ne pas dire vulgaire, ils imitent-copient ce qu'ils ont vu ici ou là à la télévision, dans des sketchs ou dans des feuilletons ou autres mini-séries. Où est alors l'improvisation ?

Ne nous cachons pas cette autre vérité : le "bon" improvisateur est celui qui, en plus d'être un inventeur-imaginateur de talent, maîtrise les moyens d'expression propres au comédien... de théâtre.

Improviser ? Si cela consiste juste à parler d'abondance sans se préoccuper de l'autre, à "tchatcher" sans jouer, sans se préoccuper de l'espace scénique, et souvent, du public ! A quoi bon ?

Et puis, n'oublions pas que, lorsqu'avec le peu de moyens dont nous disposons dans nos ateliers ou clubs : pas de costumes, pas de décors... nous sommes presque toujours dans les conditions... des improvisateurs des matchs et des ligues..

Et puis, impossible d'ignorer que, même avec un texte appris et su, lorsque des élèves se lancent sur le plateau et débutent, sans avoir rien préparé et sans guide, ils sont en situation d'improvisation. Comment alors aider et soutenir ceux qui se sont lancés, voilà la vraie question, celle qui devrait rendre vigilant tout animateur d'atelier ou de club.