Stage PAF, J2 – le lundi 15 mai 2017

Julien Aillet, metteur en scène, comédien, artiste plasticien

 

Adaptation de la colère de Frankenstein de Mary Sheilley, ciné-théâtre (avec codes du cinéma : champ/ Contre-champ/ Zoom/ Dézoom

 

 Le spectacle est rejoué les : 18/19 avril 2018 au grand bleu à Lille

 

25 octobre Festival 2017 de la marionnette à Valenciennes 

 

Théâtre d’objet :

 

Sur plateau : le point du « oui ». L’intervenant pose une question, si la réponse est « oui », on se dirige sur le point du « oui ».

 

 

 

-          Êtes-vous nés dans la région ?

 

-          Avez-vous des enfants ?

 

-          Avez-vous des frères et sœurs ?

 

-          Aimez-vous le sport ?

 

-          Pratiquez-vous un sport ?

 

-          Avez-vous peur du noir ?

 

-          Aimez-vous faire des blagues ?

 

-          Etes-vous bavard ?

 

-          Etes-vous gaucher ?

 

-          Etes-vous cinéphile ?

 

-          Pratiquez-vous le théâtre depuis très longtemps ?

 

-          Chantez-vous ?

 

-          Dormez-vous beaucoup ?

 

-          Choisissez une des valeurs de la République française :

 

Liberté

 

Egalité

 

Fraternité

 

- Avez-vous vu la colère ?

 

- Avez-vous déjà abordé le théâtre d’objet ou la marionnette en stage avec vos élèves ?

 

- Ecrivez-vous ?

 

- Faites-vous de la photographie ?

 

- Aimez-vous la musique ?

 

- Aimez-vous danser ?

 

- Aimez-vous les spectacles de danse ?

 

- Aimez-vous la magie ?

 

- Avez-vous une phobie ?

 

- Avez-vous été fumeur ?

 

- Avez-vous pris/ allez-vous prendre l’avion cette année ?

 

- Habitez-vous à la campagne ?

 

- Aimez-vous les surprises ?

 


Chorégraphie spatiale

 

Ø   

 

-          Faire des gestes pour faire déplacer le binôme

 

-          Possible d’enchainer plusieurs gestes (avancer, reculer, tourner, faire marcher vers soi, …)

 

 

 

ü  Propositions de musiques :

 

Around Félicité : Kansai Allstars and Orchestre…

 

Fred Frith : Rives and Trides

 

The secret Life

 

 

 

Ø  En diagonale : inspiré des arts martiaux

 

En diagonale, regarder la mont Fuji

 

Mettre les pieds en parallèle

 

Placer la langue sur les incisives

 

Lever un pied (un peu) et le déposer en retenant (obligé de gainer les abdominaux)

 

Avancer doucement

 

Marcher en glissant les pieds (en avant/ en arrière)

 

 

 

Regarder le voisin d’en face en grossissant le trait (on reçoit/ on répond)

 

 

 

Faire une diagonale :

 

Tachycardie/ splach de plus en fort/ s’arrêter/ doucement/ Marquer les « c » et les « s » (très fort)

 

A : tenir le plus longtemps possible/ s’arrêter

 

 

 

Main gauche dans la main droite de la voisine (paume levée vers le haut)/ diffusion d’un morceau de la musique/ pas de commentaire énoncé (bouche cousue)/ mains posée sur les cuisses/ on se fait passer des objets (on peut avoir l’air surpris, dégoûté, …), reproduire le geste quand l’objet est transmis.

 

On peut s’inspirer de cette artiste :

 

Kate  Mcintonch/ Plasticienne : Into many Hands

 

On peut se servir de caillou, éponge mouillée, le faire avec les yeux fermés.

 

Le rôle de l’objet est déterminé par le regard et le rôle qu’on lui donne.

 

Dans la colère de Frankenstein, ce sont des photos des maquettes qui sont diffusées.

 

 

 

Ø  LLe jeu du répondeur : diffusion de moreaux de musique

 

Ø  Se placer en cercle : créer un message d’accueil ou laisser un message sur le répondeur

 

 

 

Ø  LLe papier : imaginer une anecdote, à deux ou trois (rêve/ Voyage / avec un début et une fin)

 

Distribution d’une feuille A4

 

Plier la feuille en 2 : réaliser un bateau en origami (cf tuto sur Internet)/ 10 minutes/ diffusion d’une musique.

 

 

 

Des musiques/ des chorégraphies

Se placer en cercle Faire un cœur Se déplacer au rythme de la musique Rester bien en groupe (pas de file indienne) A différents âges (5ans, 11ans, 91 ans, 16 ans) Rester bien collés Marcher e désordre dans tous les sens

 

Le marionnettiste Se mettre en cercle, tendre les bras, ouvrir et fermer les mains, même exercice paumes ouvertes, devant, en haut, on frotte les mains.

 

Reconstituer les précédents groupes (histoire de voyage)/ donner à voir l’objet Retravailler l’histoire/ restitution/ diffusion d’un morceau de musique, à l’arrêt de la musique, début de la restitution

 

NB : Pour trouver des sons : Freesounds.