Séance du 28 janvier 2013

 

STAGE LETTRES ET THEÂTRE

Autour de Shakespeare et d’Henri VI.

Le 28 janvier 2013

Intervenant : Comédien de compagnie La Piccola Familia

 

Lieu : La Comédie de Béthune.

 

Objectifs de la journée de formation

Nous vous proposons une fiche récapitulative avec tous les exercices effectués au cours de la journée. Nous vous proposons de compléter cette fiche avec des objectifs et des bilans intermédiaires sur lesquels nous reviendrons lors des prochaines séances. Un espace est ménagé à cet effet de manière à ce que chacun d’entre vous puisse inscrire :

  • Comment il pense réinvestir les exercices dans les cours de français,

  • L’intérêt de chaque activité, à quoi elle peut servir au sein de la classe.

  • Le niveau de la classe concernée.

L’échange nous permettra encore de nous enrichir par la pratique quotidienne de chacun.

  • Aborder le théâtre par la pratique du plateau dont l’approche est effectuée par des exercices simples et progressifs.

  • Aborder le travail du texte par la construction/déconstruction du texte

Exercices de plateau

Objectif principal :

Développer une approche sensible du texte par la pratique.

  1. Exercice 1 :

Objectif : Développer l’imaginaire par l’écriture. Se présenter.

Consignes : écrire un petit texte pour se présenter. Travailler sur la spontanéité et sur un temps très rapide. (10 min) tout ce qui est dit est matière. Le prénom peut être le seul élément appartenant à la réalité. Pas d’info sur le réel ou sur la fiction, dire. Texte destiné à être lu.

1/ Le prénom et je suis un homme/femme et un qualificatif qui vous définisse tel que vous êtes aujourd’hui.

2/ Raconter la plus grande émotion artistique.

3/ Trois phrases commençant par

a/ Aujourd’hui, je veux…

b/ Demain, je peux….

c/ Hier j’attendais …

d/ Pour moi, la vie a commencé le jour où….

Bilan :

 

 

 

  1. Exercice 2 :

Objectif :

 

Consignes : se placer en cercle sur le plateau, définir très clairement l’espace de travail ; se déplacer en marchant, être dans la rencontre de l’autre, le regard assuré ; au signal, on s’arrête sur place.

  • Occuper au maximum cet espace, voir comment essayer d’occuper tout l’espace.

  • Arrêt et regarder les trous et compléter. Lâcher les choses, se rencontrer.

  • Casser les directions en se basant sur les autres.

Signaux :

1 claquement, on s’arrête.

2 claquements, prendre la personne la plus proche de soi dans les bras, de manière énergique, se faire du bien.

N°1, se laisser choir au sol, sans se faire mal.

N°2, remontée tonique et repartir dans la marche.

N° 3 tracer une ligne entre les deux et trouver un point d’équilibre et travailler sur l’endroit où l’on a besoin l’un de l’autre.

Varier les chiffres.

Le mot : toujours en marchant dans l’espace en respectant l’équilibre du plateau. se joindre à une personne, la plus proche en se collant à elle, de n’importe quelle manière (pied, coude… varier les propositions si l’imaginaire est défaillant). Rester comme on s’est rencontrés sans passer par la parole.

Aimants positif et négatif : choisir sans le dire une personne qui vous attire au point d’avoir un besoin de se rapprocher le plus possible de cette personne = aimant positif. Choisir toujours sans le dire une personne que vous n’appréciez pas du tout, au point d’installer entre vous une distance qui soit la plus grande possible = aimant négatif.

Varier les propositions, jusqu’à joindre en même temps le positif et le négatif dans un même temps.

Bilan :

Fermez les yeux, dans le silence et très lentement, essayer de rejoindre le meneur.

  1. L’aveugle.

Objectif :

Se répartir en groupes de 8 : chaque groupe s’installe sur un côté du plateau, mettre en maximum de distance entre soi. Le groupe 1 ferme les yeux, chacun s’étant fixé un point, un objectif sur le plateau. Prendre en face de soi, à hauteur du regard, sur le mur, sur le rideau, visualiser quelque chose qui devient votre objectif. Le point à rejoindre. Fermer les yeux, chacun quand il veut, se servir de ce temps de travail pour trouver une marche qui permet d’écouter ce qu’il y a autour, essayez d’atteindre ce point fixé. Les autres groupes sont là pour parer tout obstacle, tout problème de chute. Une fois arrivé, une personne de l’autre groupe touche la personne « aveugle », celle-ci ouvre les yeux et attend que l’exercice soit achevé pour tous.

Le refaire une seconde fois afin d’améliorer la trajectoire. Nos corps sont en tension, équilibre ou déséquilibre, vivre les choses, écouter, essayer de trouver comment dans le corps je peux corriger cette tendance à aller là-bas.

Bilan :

  1. L’entrée/sortie

Objectif :

On délimite un espace de jeu. On doit faire une entrée, une sortie, on doit entrer en relation avec une chaise et dire un mot (dans l’ordre qu’on souhaite). Avant d’entrer, on ferme les yeux. Il faut trouver son lieu imaginaire et son objectif, pourquoi on vient dans ce lieu et après on vit une expérience. L’impro doit durer une minute, le meneur signale la minute. On doit finir assez vite après cette minute.

Bilan :

  1. chaise/un mot

 

Objectif :

 

4 personnes sur le plateau, 4 spectateurs assis devant le plateau. On est à deux, on doit observer ce que propose le partenaire sur scène. Les 4 prennent place sur le plateau, là où ils veulent entrer et attendent de pouvoir passer chacun selon l’ordre qui leur a été donné.

Ex : la chaise devient charriot de courses, le mot consommation

L’action se passe sur la plage, le mot soleil

On mime un feu de cheminée

Il faut définir au mieux un espace.

L’espace est une église : chaise=les gens assis, chaise= corps à bénir.

La chaise est une œuvre d’art.

Attention au sketch, vous devez défendre votre endroit, ne pas se laisser déconcentrer.

La chaise est un lit (insomnie).

Bilan :

  1. Exercice d’écriture :

 

Objectif :

Durant 10 min : décrire la proposition du partenaire, pour raconter à quelqu’un la min que l’on a vécue. Description pas interprétation.

« Michel est rentré… ». Où ça s’est passé ? Mot. Gestion du temps.Enchaînement des actions

Michel : prendre le plateau vide pour faire entrer toutes les personnes que Michel souhaite en fonction du texte du matin.

C’est un travail d’appropriation. Comme pour une lecture analytique, dire avec ses propres mots ce qu’on a compris et retenu : c’est une approche de ce que dit le texte. Je décris une scène, un paysage et du coup je me la suis appropriée. La scène appartient maintenant à celui qui l’a racontée, à vous.

Bilan :

  1. Le monologue :

Objectif :

Ecrire un monologue, dit par la personne qui est dans le tableau ou par quelqu’un qui est hors champ et qui s’adresserait à la personne sur le plateau. Faire dire à la personne ce que vous avez envie qu’elle dise, ce que vous avez envie de dire.

Au plateau : On garde 4 assis et 4 prêts à jouer.

Je vais regarder mn partenaire reproduire ma proposition, dans cette tentative, j’ai le droit de lui dire chut, je me lève je viens chercher son texte, je m’assois, je lis le texte, l’autre attend puis finit la proposition et sort.

L’impro de l’autre a commencé. Quand j’entends chut, je ne bouge plus, je m’efface, quand j’ai fini de lire le texte, je me tais et je m’efface. L’autre reprend l’improvisation et la termine.

Sentir du jeu théâtral à travers ce texte, des mondes existent le temps d’une minute.

On retourne à l’écriture :

Se remettre à deux, choisir une situation, écrire un dialogue, en reprenant des phrases de monologue, le jouer.

Bilan :