Séance du 1er février 2013

 

STAGE THEÂTRE

Vendredi 1er février 2013

Comédie de Béthune, autour d’Henry VI de Shakespeare

Objectifs de la journée de formation

Nous vous proposons une fiche récapitulative avec tous les exercices effectués au cours de la journée. Nous vous proposons de compléter cette fiche avec des objectifs et des bilans intermédiaires : un espace est ménagé à et effet de manière à ce que chacun d’entre vous puisse inscrire comment il pense les réinvestir dans les cours de français, l’intérêt de chaque exercice, à quoi il peut servir au sein de la classe.

L’échange nous permettra encore de nous enrichir par la pratique quotidienne de chacun. N’oubliez pas de renvoyer vos propositions.

  • Faire découvrir, par la pratique, l’œuvre d’un auteur ; dégager des thématiques et des problématiques de plusieurs œuvres.

  • Aborder le monologue, le dialogue par le travail du plateau : la confrontation, le duel. La déclaration d’amour.

  • Comment contextualiser une œuvre sur le plateau.

Exercices de plateau proposés :

Objectif principal :

 

  1. Echauffement :

Objectif :

Se placer en cercle, aller dire son prénom fort pour tous mais tout prêt d’une personne pour le lui offrir.

Pratiquer debout mains sur le ventre : 10 min de respiration ventrale.

Echauffer le visage et les lèvres : « miam miam, des bisous, mamma mia … »

  1. Premier exercice :

Objectif :

Fin de l’exercice des improvisations avec la chaise et des monologues adressés à l’autre : Se mettre avec son partenaire, choisir un espace commun, reprendre des phrases de son monologue et écrire quelques répliques de dialogue.

Bilan :

 

Roméo et Juliette, approche de la pièce

  1. Deuxième exercice :

Objectif :

S’installer sur le plateau, adopter une position confortable, fermez les yeux. Se laisser aller, se couper du monde extérieur et se concentrer sur l’histoire de Roméo et Juliette. Chacun pense à cette œuvre. Puis d’une manière aléatoire, chacun son tour évoque un souvenir sur ce texte en commençant par : « je me souviens ». , quelque chose autour de Roméo et Juliette, quelque chose qui vous reste, vous a marqué … faire plusieurs tours, et ne jamais redire une même idée.

Bilan de l’exercice :

 

  1. Troisième exercice :

Toujours installés sur le plateau ; chacun propose un résumé de l’histoire de ce drame en trois minutes. Tous les moyens d’expression sont possibles (mime, grommelot, discours, théâtre d’objets…).

Bilan de l’exercice :

 

  1. Quatrième exercice :

Objectif :

 

Se répartir en deux groupes : proposer une pantomime de la fable de Roméo et Juliette. Se concentrer sur la notion d’espace, d’adresse au public et de narration.

Pour améliorer le travail proposé, visionnez le début de West side story et réfléchir à la notion d’espace, de rapport entre les personnes, de la présence des corps et du rôle de la musique et du rythme.

Bilan de l’exercice :

 

Pause et exo de relaxation. S’installer sur le plateau, le plus confortablement possible. S’allonger sur le dos, déposer son corps sur le sol qui est un support/partenaire. Sentir les points de contact avec le sol. Relâcher le corps, déposer le poids du corps sur le sol, ralentir la respiration et couper la conscience des bruits extérieurs. Laisser passer les pensées, ne se fixer sur aucune pensée.

Tourner les mains, la paume tournée vers le ciel de manière à ouvrir la cage thoracique.

Après un temps de pause, très doucement, amener la conscience à écouter les bruits extérieurs. Bouger tout doucement le bout des doigts, la main… et ainsi de suite. Se relever en faisant le moins d’efforts possibles : prendre appui sur le sol.

Debout, respirez trois fois, profondément.

  1. Cinquième exercice :

Objectif :

Se répartir sur le plateau, marcher en adoptant une position neutre (regard posé sur l’horizontale, les bras le long du corps) adapter son allure sur celle des autres, croiser le regard des autres participants, sans que cela n’influe sur vous.

Au signal, quand vous croisez le regard d’une personne, acceptez cette rencontre : placez vous face à face à une distance respectueuse et posez votre regard dans celui de votre partenaire et acceptez que le regard de votre partenaire se pose dans le vôtre. Au signal, on se sépare.

Puis reprendre la marche neutre ; ne plus accepter le regard des autres, évitez tout regard ; puis fuir les regards, puis se sentir en danger et échapper aux autres.

Puis réalisez que vous avez fait une erreur, et que l’autre auquel vous souhaitiez échapper est en fait quelqu’un que vous croyez reconnaitre sans en être vraiment sûr. Après un temps d’hésitation, la reconnaissance a lieu et vous êtes très heureux de revoir ce vieil ami.

Bilan de l’exercice :

 

  1. Sixième exercice :

Objectif :

Se répartir en deux lignes placées face à face ; se choisir quatre gestes et quatre cris. Chaque ligne propose un cri et un geste (l’ordre importe peu) ; quand une ligne se lance derrière son meneur, elle doit former un chœur, l’autre ligne réagit à la proposition lancée : même énergie, même intention et tout doit aller crescendo. A chaque proposition, le groupe avance d’un pas en direction de l’autre groupe.

Puis chaque participant se choisit du regard un adversaire dans l’autre groupe. On traverse le plateau en fixant son adversaire des yeux ; quand les deux lignes sont très proches, on se dépasse en pénétrant dans la ligne des participants, on avance sans cesse sans jamais se quitter du regard. Finir la traversée du plateau en ayant son ennemi dans son dos.

Développer le même exercice avec une autre thématique : l’amour, la rencontre de Roméo et Juliette.

Bilan de l’exercice :

 

  1. Septième exercice :

Objectif : comprendre comment l’espace influe sur le jeu : des conditions matérielles de la représentation.

Lecture du document sur le théâtre élisabéthain : le lieu théâtrale et les conditions de la représentation (le contexte).

Support : texte 1, le prologue de Roméo et Juliette.

 Se répartir en petits groupes et se placer en cercle ; lire le prologue une première fois sans autre intention que de le découvrir : lecture lente, articulée pour faire émerger le sens. Se partager ce prologue de manière aléatoire. Explorer ce texte en travaillant la diction, l’articulation, en variant le rythme et l’intensité. (Détacher chaque syllabe, murmurer le texte, le crier, le dire crescendo, decrescendo, …). Puis donner/adresser son fragment à son voisin : poser le regard, prendre le temps de regarder avant de parler. Prendre le temps de recevoir cette parole avant de prendre la parole à son tour. Goûter le silence qui s’installe entre les prises de parole.

Consigne : mettre en voix, en espace et en jeu ce prologue.

  • Délimiter un espace précis : penser au rapport scène/salle du théâtre élisabéthain.

  • Le prologue : une parole partagée et une parole adressée : la totalité du groupe est présente sur le plateau et découper le prologue en différents fragments (selon les groupes de sens, la ponctuation, un rythme…).

  • Attention au placement des corps et aux déplacements : à chorégraphier (cf. film)

 

Propositions de jeu ; reprise des éléments intéressants, amélioration des mises en scène.

La scénographie :

  • Travail sur la marionnette.

  • Travail sur le chœur qui progresse du fond au bord de plateau.

  • Travail sur un déambulatoire de la salle au plateau.

 

Pour la manipulation de la marionnette ou de l’objet : quelles sont les règles ?

1/Le regard du manipulateur vers son objet.

 

2/L’objet doit regarder le public. Ne pas hésiter à entrer dans le champ de signification de l’objet, plus on est près de lui, plus on participe à son histoire. C’est l’objet qui gagne, qui est le plus fort.

 

3/Donner la voix au personnage, une autre voix (pas forcément une voix articulée, mais soupirs…).

 

4/La respiration.

 

D’abord faire exister la marionnette : être là, tranquille, respirer, regarder le spectateur.

Prêter à l’objet tout ce que l’on vit soi-même : observer les moindres gestes des humains et les reproduire avec la marionnette.

Faire les gestes de la vraie vie : miner et chercher sur soi ce qu’on prête à l’objet.