Le théâtre de Luc-Vincent Perche

Luc-Vincent Perche himself

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Le stage

 

Théâtre d'objet

 

Stage d'une journée au Collège Anne Frank de Roubaix

 

le mardi 6 mai 2014.

 

 

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?
. »

Nous ne ferons pas les Lamartine pleureuses durant le stage. Les objets, nous leur donnerons une âme...

 

17 personnes se sont présentées.

 

Le stage commence par une intervention de Luc-Vincent Perche. Il évoque le travail de sa compagnie ; à travers quelques anecdotes (bonbons Batna et cachet antalgique effervescent), son propre parcours ; puis propose une approche de ce qu'est le théâtre d'objets tout en présentant quelques grands noms de cet art : Christian Carignon (ici, la vidéo d'un atelier mené à Prague; là, une autre consacrée à Théâtre d'objets, mode d'emploi) , Michel Laubu (ici, un petit documentaire qui montre un travail avec des élèves de Segpa; là, une bande-annonce pour un spectacle; là, un entretien avec Michel Laubu.), Ilka Schönbein...

 

Premier exercice.

 

Les participants sont invités à rejoindre ensemble l'espace scénique dégagé au milieu de la salle... On déambule. Luc-Vincent va proposer une série d'émotions « fondamentales ». Au top, chacun des participants et chacune des participantes se figent dans une posture qui leur semble représenter l'émotion, l'exprimer. On ne dit pas une émotion avec des mots ; on la donne à voir. On garde la posture un instant. Luc-Vincent commente quelques unes des postures... L'intérêt de cet exercice : à un moment ou à un autre d'une proposition avec objet animés, on aura sans doute à montrer un état émotionnel. On voit aisément, dans les émotions proposées-exprimées, qu'il y a des émotions qui suscitent le déploiement, l'agrandissement corporel et d'autres, au contraire, qui suscitent le repliement du corps... Comme si, au gré des émotions, le corps se faisait soufflet d'accordéon ; expansion-rétraction.

 

 

Second exercice

   

Luc-Vincent a apporté dix morceaux de bambou, dix « bâtons » d'une longueur d'environ un mètre. Avec ces bâtons, il va proposer aux stagiaires une série d'exercices, propédeutique au maniement de l'objet

 

  a) poser le bâton sur le bout d'un doigt (index ou majeur) ; le faire tenir en équilibre... Quelques conseils donnés par Luc-vincent : regarder le sommet du bâton plutôt que le bas ; plier le bras ; «entrer » en relation avec le bâton (ce qu'il veut de vous ; ce que vous voulez de lui)

 

   b) faire tenir le bâton entre les index de deux personnes. Une fois le bâton tenu, on se déplace. Il s'agit cette fois d'être attentif à l'autre via l'objet. La réussite de cet exercice (dans un monde où on veut sans cesse promouvoir un vainqueur) dépend beaucoup de la capacité humble de chacun à deviner-accepter la proposition (avancer ; reculer, lever le bras porteur...) de l'autre ; et inversement.

 

   c) faire tenir le même bâton, entre deux index, mais en recherchant la pression minimale...

  

Troisième exercice

 

  Luc-Vincent choisit une simple bouteille en plastique ayant contenu de l'eau minérale. Les stagiaires se mettent en cercle ; la bouteille va circuler de main en main. Chaque stagiaire va proposer un emploi, un usage de la bouteille, une mise en situation, qui en fera autre chose qu'une simple et ordinaire bouteille d'eau minérale en plastique.

 

  On fera exactement 4 tours complets. 17 stagiaires soit 68 « détournements » de bouteille. On verra par exemple un cheval, un chien, une raquette, un micro, une guitare, un livre, un bâton de majorette, un chat, un cigare, un clavier d'ordinateur, une boucle d'oreille, un balai, un sablier, une icône religieuse, un porte-voix, une toupie, une lunette, un bébé dans le ventre de sa mère, un arc, une flèche ; et on en passe.

 

  Remarques : plus l'imaginateur croit dans sa créature, plus l'objet le gratifie de ressembler à ce qu'il a imaginé et plus le public également « suit » l'objet imaginaire ; donner un temps d'existence suffisant à sa créature la fait exister plus et mieux ; lui donner une « voix » l'aide aussi à vivre.

 

 

 

Exercice 4

 

Luc-Vincent a créé une scène en recouvrant d'une toile noire une table. Face à cette table, des chaises installées pour les spectateurs.

 

Par groupe de 4, les stagiaires vont choisir, parmi les très nombreux objets « récupérés » et déposés préalablement par Luc-Vincent sur plusieurs tables, chacun un objet ; venir avec lui jusqu'à la table et, simplement, parler ses qualités : sa forme, son poids, son odeur, les sensations tactiles qu'il offre etc etc...

 

Exercice 5

 

Luc-Vincent propose que l'on choisisse choisir deux objets (parmi....), de les mettre en connexion pour un « fabriquer » un nouveau ; de les « articuler » et de faire mouvoir sur la scène-table cette création. On recherche où placer les mains et les doigts (pour manipuler avec aisance, pour permettre le meilleur « spectacle »

 

Remarques de Luc-Vincent :

 

*une marionnette doit avoir un « regard »

*c'est la relation avec le spectateur....

*la « respiration » de l'objet

*sur des petits objets comment concentrer le regard du spectateur ; souvent en rapetissant le travail qu'on effectue avec lui (et ainsi concentrer le regard du spectateur).

*La recherche du mouvement que l'objet peut faire le plus « justement », le plus « poétiquement »

*accepter la contagion : corps et objet (choix dramaturgique et ne pas devenir parasite de l'objet)

*trouver la voix de l'objet

 

 

Repas à L'Oiseau-Mouche.

Présentation de l'Oiseau-Mouche

 

Après-midi..

 

Exercice 6

   Luc-Vincent invite deux manipulateurs, donc deux objets ; une entrée à cour, une autre à jardin et travailler une « rencontre »

   Luc-Vincent propose également des « sentiments » à jouer : peur de l'autre ? joie de le voir etc...

 

Remarques de Luc-Vincent

 

*quand ça parle ça bouge le son doit venir de l'objet

*prendre le temps pour construire la rencontre...

*ne pas lâcher l'objet du regard

*si on regarde le partenaire il faut vraiment regarder et ce regard doit avoir une fonction dramaturgique

*travailler pour le spectateur sur le temps , la durée de sa lecture...

*« ouvrir des portes » : c'est à dire inviter, proposer à l'autre

*être sans certitudes et accepter de se laisser entraîner ; ne pas vouloir à tout prix et SEUL, égoïstement, réaliser un plan préétabli mais, accepter ce que l'autre propose et, par conséquent, avoir été attentif à lui, ne pas être centré sur soi...

 

Variante

  un personnage est en scène et un autre rentre (émotion au départ ou créée)

 

Remarque

*importance des postures du manipulateur

 

 

Exercice 7

   le travail avec la Pomme de terre (Luc-Vincent en a apporté de toutes les formes, de toutes les tailles, des germées hirsutes....)

   choisir un tubercule et faire une entrée un passage déplacement son émotion et une sortie

   puis associer un objet et une pomme de terre

   faire un passage avec son

   chacun garde son personnage...

 

Exercice 8

  on se met par deux

  On choisit un objet décor...qui sera un élément scénographique ou dramatique

  On choisit également minimum deux pommes de terre et un objet

 

Remarque

*savoir qui on est et savoir qui est l'autre

 

Exercice 9

   On passe à trois sur la scène ; chacun a conservé sa « création » antérieure et on joue deux contre un.....