Les activités de la seconde journée

Entre 9 heures et la fin de l'après-midi

Parcours de Karim :

Découverte de l’alexandrin /théâtre/ Phèdre où il joue Théramène.

Graffiti/ slam

Interventions dans divers milieux/ scènes ouvertes


Performance de Karim :

« Slam … », slam énerve…

« J’aime pas tous ces mots qui nous mentent » : des mots avec « con… »

Corps qui s’engage/ création

L’écriture ne fait pas la performance/ la performance c’est une petite forme spectaculaire.


Exercices de Karim : thème : La Liberté :

Créer la performance

Premier exercice : créer un tableau :

D'abord deux, puis 3, 4 participants en ligne; le prof au milieu lance : Si tu (amorce ou lanceur) ….inventer la suite : juste un verbe / Consignes supplémentaires : Ne pas regarder les participants / Rester face public : le public crée les connexions entre ce qui se dit.

5 participants : on a le droit de partir l’un après l’autre si on n’a plus de verbe, si on n’a plus rien à dire. A la fin, il restera un seul participant.

Il n’y a pas (encore) d’engagement du corps.


Autre trame, autre tableau : Deuxième exercice :

Le meneur/ le participant : questions/réponses

Faire naître l’imagination/ être dans l’instant/ne pas coller à la réalité (une réponse trop attendue, trop inscrite d'avance dans la question fait naître du "prosaïque"; d'autres font "décoller" et ouvrent sur ce que faute de mieux on appelle "poétique")

Qui a pris du retard ?

Qui fouille dans ses affaires ?

Qui se ronge les ongles ?

Qui regarde le ciel ?

Qui franchit la barrière ?

Qui a peur de rater son rendez-vous ?

Qui apprend ?

Qui dévore le livre qu’on lui a conseillé ?

Qui surgit au milieu de la nuit ?

Qui regarde le public dans les yeux ?

Qui a écrit…

Qui apprécie le silence ?

Qui rêve ?

Qui s’échappe ?

Qui veut partir ?

Qui fatigue ?

Qui voudrait trouver une réponse ?

Qui pleure tous les soirs ?

Qui est prisonnier ?

Qui : réponse par celui qui/ celle qui…


Troisième exercice : troisième tableau :

Comme …on continue à 2 ou 3 en ligne :

Comme un point d’interrogation, une étoile filante, un désir, un retrait de permis, un oreiller, se remplir la panse, s’envoler plus haut, envie de vacances, un enthousiasme, une tête en l’air, les deux pieds enracinés dans le sol, une issue de secours, un départ précipité, une envie de courir.


Quatrième tableau : Exercice musical collectif dans l’espace :

5 chaises on s’assoit répartis dans l’espace, être de profil mais que le public nous voit.

A 2 mètres les uns des autres.

Musique : fond de jazz avec rythme de boite derrière pour donner un rythme.

1° Se lever chacun à son tour, toujours regarder la ligne d’horizon, créer la rupture, penser à 1, 2, 3 soleil, marcher, s’arrêter. On évolue dans la largeur, dans la longueur/ pas de paquet, déambuler à son rythme en musique.10 secondes de pause rapides ou lentes, pour créer la rupture.

Avant de bouger, il faut apprendre à ne pas bouger/ Trouver sa liberté, ne pas suivre l’autre/ puiser dans son imagination/ Etre attentif aux autres/ Ne pas surjouer.

Groupe A

On rajoute un groupe B : 5 autres participants : font la même chose le groupe A reste sur le côté

2° nouvelle contrainte

Déambulation et à l’arrêt de la musique le groupe s’avance sur le devant de la scène et regarde le public.

2 ruptures musicales

Permet de donner plus de dynamisme et d’intention sur la pause musicale, on court à l’avant-scène et on regarde la ligne d’horizon…

Groupe A puis même chose groupe B

3° dernière contrainte

Groupe A on écoute la musique ; sur la pause, en avant-scène, on monologue…. Chacun

Remarque : en avant-scène, pas d’obligation d’être en rang d’oignons ; chercher sa liberté…

4° On mélange les deux groupes et Alex n’est pas à l’accordéon mais en D.J d’enfer….

On peut commencer le monologue avant d’être au-devant de la scène. Débit/ sens/non sens

Deux autres groupes…. C et D

N.B : Alex fait dans la coupure esthétique… A la Chopin-romantique… On lui demande alors d’être plus rock’n roll.

N.B : les effets induits sur les déplacements, les marches et les différentes musiques mises en œuvre….

Le tableau qui vient d’être dessiné (chaises-musique-marches-ruptures-avant-scène-monologue…)

La plupart des interventions : un récit…mais on peut déconstruire pour être moins réaliste et pour que le monologue soit plus facile.

Proposition : prononcer une phrase ; puis inverser l’ordre des mots de la phrase ; déconstruire la syntaxe ; proposer de répéter un mot ; rythmer… arriver si possible à une sorte de « transe »….

Exercice suivant : dire deux bouts de phrases à deux

Distribution de languettes sur lesquelles sont imprimées des phrases….. on demande de mémoriser la phrase imprimée….

Avec le slameur… chacun son tour, dit un tiers de sa phrase, en alternance… et en dialogue.

Remarque : ceux ou celles qui « assument » et «portent » la phrase…

On refait le travail mais à rebours… On commence par le dernier mot ; on remonte ; les deux derniers ; on remonte ; les trois derniers etc etc… En dialogue… en alternance…

Réfléchir aux effets de sens produits par le séquençage, le découpage et les échos du texte à l’autre…


Exercice à deux : construction d’une séquence poétique à deux éventuellement en musique : écriture/improvisation/diction

1er tableau

Ecrire sur la feuille ! « Dans l’esprit, si tu…. suivi de cinq tirets pour accueillir 5 verbes puis cinq autres tirets pour 5 autres verbes (ou certains des premiers) suivi d’un complément »

Il s’agit de mettre en résonnance les énoncés car les phrases et les expressions seront dites à deux en alternance.

On se sert des exercices d’improvisation du matin.

Autour d’une thématique : celle de la révolte mais aussi celle de la liberté…

2e tableau

Dans la seconde moitié de la feuille, on écrit un « lanceur » : La liberté comme…. On fait suivre d’une phrase tirée au hasard dans l’enveloppe (qui circule). Ces phrases sont porteuses de sens (sans doute à préparer en amont pour les élèves).

Puis quatre traits et quatre « lanceurs » Comme et on complète librement cette amorce…

3e tableau

Chacun pose à tour de rôle une question : qui va venir à ton secours ?...

Réponse de l’autre participant : Celui qui/Celle qui suivi d’une phrase

4e tableau

Amorce/lanceur : Dans les rues de ma vie…. On énonce des lieux où on a vécu.

On peut citer des lieux imaginaires.

On termine par la rue avec son nom.

On termine par Rue de la liberté.

Travailler le niveau sonore et l’adresse…

Restitutions

Le slameur préconise la voix nue sans effets ou de sur-jeu…

On peut utiliser des réservoirs de mots pour aider les élèves en difficulté….

Marion à la guitare : réfléchir au rapport entre la musique et les mots.


Exercice d’improvisation sur les émotions :

1èreétape :

Mettre des émotions différentes sur une phrase : Colère joie peur tristesse

On choisit une phrase tirée au sort, on va faire varier les émotions en la disant devant le public tout seul une fois ou plusieurs pour affirmer et différencier les émotions.

On peut laisser du temps entre chaque émotion.

Couleurs de vie/toujours des expressions avec couleurs de…

2èmeétape :

Décomposer la phrase : couleurs de vie/ vie de couleurs/ vie couleurs.

Reprendre la phrase comme si on avait écrit un couplet.

Couleur des murs/Couleur des yeux/Couleur de l’âme/Couleur du cœur/Couleur de vie/Couleur du temps/Couleur du mot/Couleur des mains/Couleur de la mémoire/Couleur …








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